10 choses à savoir sur Gilles Schnepp, successeur d’Emmanuel Faber à la tête de Danone

Il y a 3 années 381

Après six mois d’une crise à couteaux tirés dans le conseil d’administration de Danone, attisée par les attaques de fonds activistes, Emmanuel Faber, PDG du groupe depuis 2017, a finalement été évincé. Il est remplacé à la présidence par Gilles Schnepp, ovni dans le monde de l’agroalimentaire mais dirigeant bien connu du CAC 40, qui devra s’entourer d’un directeur général à même de redonner confiance aux actionnaires et aux salariés de l’entreprise.

Comment le PDG de Danone s’est fâché avec (presque) tout le monde

1 - Interrupteurs

Jusqu’à présent, Gilles Schnepp ne vendait pas des yaourts mais des équipements électriques pour la maison. A 62 ans, il en a passé plus de trente chez Legrand. Diplômé de HEC en 1981, il est entré dans le groupe en 1989 après des débuts dans la banque américaine Merrill Lynch, et a gravi les échelons.

En 2006, il est nommé PDG du groupe Legrand – qu’il réintroduit en Bourse – et en devient président en 2018. Installé à Limoges mais présent sur les cinq continents grâce à des acquisitions, Legrand est l’un des leaders mondiaux de son secteur. Grâce à l’une de ses dernières conquêtes, Netatmo, le groupe était présent au CES de Las Vegas en janvier 2020 pour lancer une serrure connectée.

8 innovations « made in France » présentées au CES 2020

2 - « Danoner »

Il est appelé à rejoindre le conseil d’administration de Danone mi-décembre 2020 par deux de ses proches, sortants – Michel Landel, ex-directeur général de Sodexo, et Benoît Potier, PDG d’Air Liquide – « pour renforcer son indépendance, sa diversité et son expertise », selon les termes du communiqué annonçant son arrivée. Une nomination intervenue trois semaines après l’annonce du plan de réorganisation de Danone « Local First » et en pleine crise gouvernance interne.

A l’époque, le conseil d’administration – Emmanuel Faber compris – prévoyait de nommer Gilles Schnepp comme administrateur référent, saluant un homme « dont l’expertise en matière de gouvernance est largement reconnue, [et qui] possède toutes les compétences requises pour contribuer activement à garantir une gouvernance équilibrée de Danone ». Il s’agissait « d’envoyer un message de bonne gouvernance aux actionnaires » selon un proche du dossier.

Danone : Emmanuel Faber sauve sa tête mais ne gérera plus le groupe au quotidien

3 - Vengé

Le 1er mars, lorsqu’il a accepté de dissocier les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de Danone, Emmanuel Faber est revenu sur la promesse faite à Gilles Schnepp. Alors qu’il était pressenti par le conseil d’administration pour en devenir l’administrateur référent, Faber l’a cantonné à une vice-présidence honorifique, donnant le premier rôle (après celui de président) à son ami Jean-Michel Severino.

Certains administrateurs avaient jugé ce comportement discourtois voire humiliant à l’égard de Schnepp. Cela n’aura pas duré. Gilles Schnepp sort de cette affaire couronné du titre de président, sans directeur général.

Gilles Schnepp, à Bercy, en 2014

Gilles Schnepp, à Bercy, en 2014

4 - Chouchou

Entre mars 2006 et février 2018, douze années pendant lesquelles Gilles Schnepp a officié comme directeur général de Legrand, l’action du fabricant de matériel électrique a plus que doublé : elle est passée de 23,22 euros à 65,38 euros, alors que le CAC 40 a gagné moins de 5 % sur la même période. L’action Danone, elle, est passée de 46 à 68,50 euros, une hausse de 49 %, très inférieure donc aux +183 % de Legrand.

En 2013, Gilles Schnepp a été classé cinquième patron « le plus performant » du CAC 40 par le magazine « Challenges ». En 2020, le chiffre d’affaires de Legrand a baissé de 7,9 %, mais ses dividendes ont augmenté de 7,6 %. On comprend que les actionnaires apprécient le dirigeant.

5 - Mondialisé

Ce qui plaît aux actionnaires ne plaît pas à tous les syndicats. « Gilles Schnepp est un homme de la finance. Il a œuvré pour mondialiser le groupe, grâce à des acquisitions externes, tout en limitant les investissements en France, où il a réduit les effectifs, critique un syndicaliste. Nous étions 10 000 en France en 2000, nous ne sommes plus que 5 000 aujourd’hui en France. » Pour autant, il laisse le souvenir d’un homme ouvert au dialogue social. Michel Robert, délégué syndical central pour la CFDT au sein du groupe Legrand, observe :

« Malgré sa stratégie, il cherchait le consensus pour que ça se passe le mieux possible. Il n’y a jamais eu de plan social, les fermetures de sites se sont faites par départs naturels et mobilités. C’est regrettable certes, mais c’était plus dur chez les concurrents. »

6 - Discret

On ne trouve guère d’anecdotes croustillantes sur Gilles Schnepp, qui ne s’aventure pas hors de son périmètre professionnel – à l’inverse d’Emmanuel Faber qui adorait les apparitions hors Danone. « C’est un peu le Bernard Cazeneuve du CAC 40. Il est très doué et bosseur, mais il est rigide et chiant car trop enfermé sur son secteur de peur de faire un pas de côté », peut-on lire dans l’étude CAC 40 de VcomV en 2017. Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Gilles Schnepp en 2013

Gilles Schnepp en 2013

7 - Désirable

L’ancien PDG n’est pas méconnu de tous. Il est un membre recherché des conseils d’administration : il est à la table de celui de Sanofi, de Saint-Gobain (depuis 2009). Il a aussi passé deux ans au conseil de PSA avant la fusion avec Fiat Chrysler. Selon la plateforme de solutions et de données sur la gouvernance, Ethics & Board, la société Legrand fait partie des très bons élèves en matière de gouvernance. Son ex-PDG a particulièrement bien orchestré sa succession, en dissociant les fonctions de président et de directeur général, en confiant la direction à un jeune directeur (47 ans), puis la présidence à une femme.

8 - Féministe

Mieux, le groupe Legrand compte un tiers de femmes dans son comité de direction, ce qui en fait la sixième société du CAC 40.- dont les instances sont les plus féminisées. Toujours selon Ethics & Board, il est l’un de ceux qui accordent le plus d’importance aux critères de responsabilité sociale et environnementale dans la rémunération variable de ses dirigeants. Tout cela fait de Gilles Schnepp, un administrateur, voire un président recherché. Son nom circulait aussi pour la succession de Serge Weinberg chez Sanofi.

9 - Oxfam

On ne sait pas quelle importance Gilles Schnepp accorde au statut d’entreprise à mission que son prédécesseur chez Danone portait en étendard. Difficile toutefois de lui reprocher de ne pas se soucier des valeurs sociales et environnementales. Legrand est l’une des trois seules entreprises du CAC 40, selon l’ONG Oxfam, qui respecte la trajectoire de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique. Seules six entreprises – parmi lesquelles Danone ne figure pas – auraient une stratégie de réduction des émissions de carbone et, pour seulement trois d’entre elles – Schneider Electric, EDF et Legrand – une trajectoire à même de ne pas entraîner une hausse des températures de plus de 2 degrés.

Pour l’heure, l’arrivée de Gilles Schnepp à la présidence de Danone ne semble pas remettre en cause son statut d’entreprise à mission. Le communiqué annonçant sa nomination précise : « Le conseil d’administration est convaincu de la nécessité d’allier un fort niveau de performance économique au respect du modèle unique d’entreprise à mission de Danone, en s’appuyant sur la force de son portefeuille de marques et sur la qualité exceptionnelle de ses équipes. »

10 - A cheval

Gilles Schnepp, très à cheval sur les questions de gouvernance et de respect des droits des actionnaires, pourrait se montrer intraitable sur les questions de conflit d’intérêts au sein du conseil et remettre en question la place de plusieurs administrateurs. Franck Riboud ancien dirigeant est-il à sa place ? Jean-Michel Severino qui a créé un fonds dans lequel Danone a investi est-il indépendant ? Isabelle Seillier, qui a été banquière de Danone, est-elle bien placée pour en être administratrice ? Autant de pistes pour permettre au nouveau président de composer un conseil d’administration à sa main ? Le jeu de chaises musicales au sein du conseil d’administration de Danone n’est probablement pas terminé.

Lire la Suite de l'Article