Aucune date de réouverture à l’horizon pour les bars et discothèques

Il y a 3 années 423

Les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette. Mais lors de son allocution télévisée du mardi 24 novembre, le président, Emmanuel Macron, n’a pas donné de date de réouverture pour les bars, cafés ou discothèques.

« Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, […] les restaurants pourront rouvrir » le 20 janvier, a précisé le chef de l’Etat. « Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité », a expliqué Emmanuel Macron.

Déconfinement progressif, vaccination... Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron

Les fêtes clandestines se multiplient

Après avoir évoqué une possible réouverture des restaurants et des salles de sport le 20 janvier, mais pas pour les autres entreprises fermées, le chef de l’Etat a assuré avoir « conscience du sacrifice » qui leur est demandé et qui justifie de leur « apporter cette aide exceptionnelle ».

Les bars et cafés sont fermés depuis le 17 octobre. Les discothèques, elles, n’ont pas rouvert depuis le premier confinement.

Vitalic : « Nous aurons de superbes années de clubbing après le Covid-19 »

En attendant, des cas de fêtes clandestines se multiplient, réunissant parfois des centaines de personnes. A Joinville-Le-Pont dans le Val-de-Marne, par exemple, les policiers sont intervenus deux week-ends de suite pour interrompre des soirées organisées malgré le confinement.

Lire la Suite de l'Article