Auto : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?

Il y a 1 mois 32
AccueilÉconomie

IStock / City Presse

Quelque 5,6 millions de voitures ont changé de propriétaires en 2020. De nombreux automobilistes sont en effet tentés par le marché de l’occasion, qui permet d’acheter un véhicule à moindre coût. Ce type de transaction implique toutefois de mener une enquête approfondie, au risque de découvrir trop tard que la voiture qu’on nous avait tant vantée est en réalité un vieux tacot bourré de problèmes.

Générez un historique officiel

Afin de faciliter la démarche des particuliers, le ministère de l’Intérieur a lancé le site Histovec.interieur.gouv.fr début 2019. L’objectif : fiabiliser la transaction en permettant au vendeur de partager l’historique officiel de son véhicule avec l’acheteur potentiel.
Côté propriétaire, il suffit de s’inscrire en ligne gratuitement et de remplir le formulaire permettant d’identifier l’auto pour obtenir un rapport contenant toutes les informations connues par les autorités, telles que la date de mise en circulation, les caractéristiques techniques, les éventuels titulaires successifs de la carte grise et les sinistres ayant fait l’objet d’une expertise d’ assurance.

Depuis janvier 2021, le document s’est enrichi en intégrant également les données issues des contrôles techniques. Une fois le rapport généré, le propriétaire du véhicule n’a plus qu’à transmettre le lien confidentiel à l’acheteur. De cette façon, il peut valoriser son offre en fournissant des données officielles et rassurer l’acquéreur, qui pourra faire un choix en toute connaissance de cause.

A noter que le certificat de situation administrative détaillée, ou certificat de non-gage, qui doit obligatoirement être remis à l’acheteur, est lui aussi téléchargeable sur Histovec.

Lire la Suite de l'Article