Économie Énergies renouvelables

La ministre de la transition écologique salue la publication, mercredi 27 janvier, d’un premier rapport technique sur l’hypothèse d’une France sans nucléaire.

Article réservé aux abonnés

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, à Paris, le 25 janvier 2021. Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, à Paris, le 25 janvier 2021. ED ALCOCK / MYOP POUR "LE MONDE"

Le rapport publié mercredi 27 janvier par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a de quoi ravir la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. C’est sa prédécesseure à ce poste, Elisabeth Borne, qui avait commandé cette étude à l’automne 2019. A l’époque, Le Monde avait révélé que le gouvernement avait demandé à EDF une feuille de route pour la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Nucléaire : comment le gouvernement travaille en catimini à la construction de six nouveaux EPR

Face aux critiques, Mme Borne avait pris l’engagement de demander à RTE de travailler à un scénario 100 % énergies renouvelables. « On est dans un moment copernicien », veut croire Mme Pompili, qui a reçu Le Monde, lundi 25 janvier, en compagnie du président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk. « Jamais l’option du 100 % renouvelables n’avait été à ce point approfondie : la plus haute autorité mondiale de l’énergie dit que c’est techniquement possible », s’enthousiasme la ministre chargée de l’énergie.

« Jusqu’ici, on avait toutes les difficultés à aborder cette question, car il nous était rétorqué que nous étions de doux rêveurs », rappelle l’ancienne militante Europe écologie-Les Verts (EELV). La ministre assure qu’elle veut pouvoir mener ce débat « sur des bases scientifiques », y compris dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.

« Les éléments pour décider »

Ce rapport n’est que la première brique d’une autre série de documents qui vont être remis au gouvernement. Au printemps, EDF doit remettre une étude approfondie sur le coût de construction de six EPR dans les quinze prochaines années. A la rentrée, RTE rendra publics huit scénarios allant d’une option avec beaucoup de nucléaire à une autre avec quasiment uniquement des énergies renouvelables en 2050.

Ces documents devront détailler les coûts, les enjeux environnementaux et les questions d’acceptabilité sociale des différentes options. « Les pouvoirs publics auront alors les éléments en mains pour décider », explique prudemment M. Piechaczyk, en rappelant que l’aspect technique n’est qu’un des paramètres à prendre en compte. Le président de la République sera, in fine, appelé à se prononcer.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’atome doit être un pilier dans les années à venir » : le long plaidoyer pro-nucléaire d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a jamais fait mystère de sa préférence pour le nucléaire, et il a profité de la fin d’année 2020 pour envoyer plusieurs signaux positifs à la filière. « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire », a-t-il affirmé début décembre lors d’un déplacement à la forge du Creusot. « Je n’ai jamais été un partisan du tout-nucléaire, mais l’atome doit être un pilier dans les années à venir », avait ajouté sans détour M. Macron, en présence de Barbara Pompili et des dirigeants des grandes entreprises du secteur.

Il vous reste 18.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.