Bourse Zurich: nettement dans le vert, le SMI proche du plus haut du jour

Il y a 3 années 30

Zurich (awp) - La Bourse de Zurich a encore progressé jeudi. Le SMI a affiché une progression quasi constante tout au long de la journée. Il est repassé au-dessus de la barre des 10'500 points dès les premiers échanges et a terminé près de son plus haut du jour.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée. Les investisseurs espèrent que le Congrès américain annonce rapidement un accord sur un plan de soutien à l'économie de 900 milliards de dollars.

"Le marché continue désespérément de courir après le 'stimulus' (plan de soutien économique) et ignore largement tout le reste", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.

Sur le front macroéconomique, l'annonce de fortes nouvelles demandes d'inscriptions hebdomadaires au chômage - 885'000, au plus haut en quatre mois - n'a guère troublé l'élan des investisseurs.

Sous nos latitudes, la Banque nationale suisse (BNS) a laissé son taux négatif inchangé, à -0,75%, et s'est de nouveau dite prête à intervenir sur le marché des changes, maintenant les grandes orientations de sa politique monétaire malgré le bras de fer avec le Trésor américain.

Les exportations ont augmenté de 4,8% et les importations de 4,2% en novembre. Le solde positif de la balance commerciale s'est établi à 3,1 milliards de francs suisses, en hausse de 8% sur un mois.

Les exportations horlogères ont réduit leur recul durant le mois sous revue, par rapport aux mois précédents, essentiellement grâce à "un retour en force" de la Chine, a précisé Fédération Horlogère. Le recul s'est inscrit à 3,2%. Sur les 11 premiers mois de l'année, on constate une chute de 23,5%, crise du coronavirus oblige.

Le SMI a fini sur un gain de 0,80% à 10'540,36 points, avec un plus haut à 10'569,70 et un plus bas à 10'478,50 points. Le SLI a pris 0,81% à 1658,64 points et le SPI 0,82% 13'113,48 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 ont progressé et 6 reculé.

La volatile AMS (-4,9%) a fini à la dernière position, loin derrière Alcon (-1,1%), UBS (-1,0%) et Swisscom (-0,7%). Swiss Re et Swiss Life (chacun -0,2%) sont les autres perdants.

La Commission de la concurrence (Comco) ouvre une enquête contre Swisscom, estimant qu'il existe un risque que le géant bleu abuse d'une position dominante lors de la construction du réseau de fibre optique. L'instance ordonne des mesures contre lesquelles l'entreprise va recourir.

Credit Suisse (+0,2%) et Julius Bär (+1,6%) ont fini dans le vert.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) met en accusation Credit Suisse dans une affaire de trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent, reprocant à la banque de ne pas avoir pris toutes les mesures de précaution nécessaires. Celle-ci a pris connaissance avec "étonnement" de la décision du MPC et entend se défendre "avec détermination".

Le podium du jour se compose de Sika (+3,4%), Temenos (+3,1%) et Swatch (+2,5%). Richemont (+1,8%) a aussi fini dans le haut du tableau. Les valeurs du luxe ont profité du net ralentissement du repli des exportations horlogères en novembre.

Les poids lourds ont tous pris de l'embonpoint, Roche progressant de 0,3%), alors que Nestlé (+1,0%) et Novartis (+1,2%) ont surperformé le marché. Le dernier nommé veut s'emparer du laboratoire américain Cadent Therapeutics, spécialisé dans les troubles neuropsychiatriques.

Sur le marché élargi, le producteur de consommables dentaires Coltene (+9,2%) a fait état d'une reprise de ses activités plus forte que prévu dans la seconde partie d'une année marquée par la crise pandémique. Sa stratégie de réduction des productions à bas volume et à faible rentabilité l'amène cependant à vendre son site brésilien à des entrepreneurs locaux.

Valartis Group (+1,9%) a pris part à l'augmentation de capital d'EPH European Property Holdings (stable), en acquérant une participation de 4,9% dans cette société immobilière.

Morgan Stanley a relevé l'objectif de cours de Flughafen Zürich (+1,3%) et confirmé "equal weight". Selon l'analyste, il sera dans un premier temps important qu'une reprise de la demande se confirme pour la branche aérienne.

TX Group (-1,3%) a participé à une ronde de financement du prestataire finno-helvétique de services financiers en ligne Selma Finance. Le montant de l'investissement n'est pas dévoilé. rp/buc

Lire la Suite de l'Article