Canada: l'inflation repart à la hausse en janvier (1%)

Il y a 11 mois 222

Ottawa (awp/afp) - Les prix à la consommation au Canada sont remontés en janvier avec une inflation à 1% sur un an sur fond de hausse des prix des carburants, a annoncé mercredi Statistique Canada.

L'inflation s'était établie à 0,7% sur un an en décembre.

L'institut national de la statistique attribue principalement cette remontée à la hausse des prix des biens durables et de ceux de l'essence (+6,1%). Ces derniers ont grimpé pour le deuxième mois consécutif alors que les pays producteurs réduisaient leur production face à une demande de pétrole brut en berne.

L'arrivée sur le marché de nouveaux modèles en début d'année a également poussé les prix des automobiles neuves (+2,9%).

De bonnes récoltes aux Etats-Unis et au Mexique ont en revanche donné un coup de frein aux prix des légumes frais (+0,2%).

Contrairement aux prix de la téléphonie qui ont poursuivi leur hausse en janvier, ceux des tarifs aériens ont continué de reculer (-5,5%), alors que le gouvernement de Justin Trudeau a renforcé les mesures pour dissuader les voyages non essentiels vers les "destinations soleil" prisées des Canadiens en hiver.

Le début d'une vaste campagne de vaccination au Canada en décembre laissait penser à une reprise des dépenses de consommation pour début 2021, souligne Statistique Canada.

Mais "la prolongation ou la remise en place des mesures de distanciation physique dans certaines régions pour limiter la propagation de la COVID 19 a mené à des pertes d'emplois dans les secteurs nécessitant une proximité physique", ajoute l'institut.

afp/rp

Lire la Suite de l'Article