Comment la crise sanitaire a transformé nos pauses déjeuner

Il y a 3 années 232

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Restaurants fermés, gestes-barrières, télétravail... Le Covid-19 a poussé les Français à réinventer leurs moments d'échange et de convivialité entre collègues.

Par 

Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 14 minutes

Des salariés consomment un plat à emporter, durant l'été 2020.

Des salariés consomment un plat à emporter, durant l'été 2020. AFP

Lorsqu'on demande à Henri, promoteur de ventes dans l'agroalimentaire, s'il a passé une bonne pause déjeuner, il s'emporte. «Cette crise est atroce à vivre. J'en ai marre de déjeuner d'un sandwich et de crudités le midi, seul dans ma voiture. Je n'ai même pas le plaisir de prendre un café entre deux clients. On n'a plus de soupape de décompression. On n'en peut plus», vitupère cet homme de 48 ans. Un jour de travail, il lui est venu l'idée de manger chaud. Il s'est dirigé vers un fast-food KFC, où une interminable file de voitures menait au guichet du «drive». Henri a pris son mal en patience. Ce jour-là, il a mangé chaud, certes, mais toujours dans sa voiture. Et avec, en prime, une persistante odeur de poulet frit dans l'habitacle.

À lire aussi :Ces salariés à qui on refuse le télétravail pendant la crise

La fermeture imposée des restaurants en raison de la crise du coronavirus, la banalisation du télétravail et les règles de distanciation dans l'entreprise ont transformé la pause déjeuner en un moment de plus en plus solitaire. Pour beaucoup, les plats à emporter

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Lire la Suite de l'Article