Confinement : les commerces qui seront ouverts et ceux qui seront fermés

Il y a 3 années 753

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de confinement dans seize départements pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Les commerces de première nécessité pourront rester ouverts dans les 16 départements concernés.

Les commerces de première nécessité pourront rester ouverts dans les 16 départements concernés. Lionel BONAVENTURE / AFP

«La progression de l'épidémie s'accélère nettement», a indiqué ce jeudi Jean Castex lors d'une allocution télévisée. Une situation qui a poussé le gouvernement à prendre de nouvelles dispositions dans seize départements.

En direct :EN DIRECT - Covid-19 : 16 départements concernés par le confinement dès vendredi minuit

Il s'agit des 8 départements d'Île-de-France, les cinq des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. Pour ces territoires, de nouvelles mesures ont été prises concernant les commerces.

Les commerces essentiels ouverts

Comme en mars et en novembre, «seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir », a indiqué le Premier ministre qui a précisé que cette notion sera «étendue aux livres et à la musique». Les librairies sont en effet considérées comme des commerces essentiels depuis février dernier. «Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville», a ajouté Jean Castex.

Il s'agit également des pharmacies, des commerces alimentaires (boucheries, charcuteries, boulangeries, commerces de détail de produits surgelés, commerce d'alimentation générale...), les vendeurs de journaux, magasins de bricolage, opticiens, tabacs, magasins de télécoms, vendeurs de cigarettes électroniques et magasins vendant de la nourriture et des fournitures pour les animaux de compagnie.

Confinement : les commerces qui seront ouverts et ceux qui seront fermés

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article