Confinement: pourrai-je rejoindre ma résidence secondaire?

Il y a 10 mois 251

Faut-il s’attendre, comme il y a un an, à un exode urbain vers la campagne, après les annonces de Jean Castex? Le Figaro vous répond.

• Puis-je rejoindre ma résidence secondaire?

La réponse est oui mais avant ce vendredi soir minuit. Car, contrairement aux deux premiers confinements, les déplacements entre régions sont désormais interdits. Mais comme ils sont possibles encore aujourd’hui, l’exode urbain, constaté en avril dernier, aura bel et bien lieu même s’il sera plus limité dans le temps.

Depuis les annonces de Jean Castex, les Parisiens se précipitent pour quitter la capitale et rejoindre leur résidence secondaire qui, avec l’essor du télétravail, a retrouvé une seconde jeunesse. Les gares SNCF ont été prises d’assaut et de nombreux trains partant vendredi affichent désormais complet. De quoi faire enrager certains internautes ainsi que les habitants de Normandie ou de Bretagne où la plupart des Parisiens ont prévu de s’installer durant le confinement.

• Les visites de logements seront-elles autorisées?

Après avoir un temps envisager les interdire, le gouvernement a finalement décidé d’autoriser les visites de logements à condition que le protocole sanitaire soit strictement respecté, selon un décret qui vient d’être publié. «Les visites resteront autorisées pour la location et l’achat/vente de résidences principales dans les départements confinés», a annoncé le ministère chargé du Logement.

La définition d’un périmètre géographique local adossé à cette autorisation sera précisée. Une bonne nouvelle pour la profession immobilière qui redoutait une nouvelle mise à l’arrêt après celle liée au premier confinement.

• Les agences immobilières seront-elles fermées?

À l’instar du premier confinement, les agences resteront fermées. Comme il y a un an, seuls les commerces dits de «première nécessité» resteront ouverts. Autrement dit, les agences immobilières ne sont pas considérées comme tel. Les professionnels pourront venir y travailler puisque leurs déplacements sont autorisés mais ils ne pourront pas y accueillir du public.

• Les chantiers de BTP pourront-ils se poursuivre?

La réponse est oui, si l’on en croit la Fédération française du bâtiment (FFB). Le gouvernement semble avoir assuré à la FFB que les chantiers des départements concernés par le reconfinement pouvaient rester ouverts. Contrairement au premier confinement, l’activité pourra donc se poursuivre à 100%, à condition que le protocole sanitaire soit respecté.

À VOIR AUSSI - À quoi faire attention en visite pour un achat immobilier?

Lire la Suite de l'Article