Coronavirus : Des commerçants demandent au gouvernement de décaler les soldes d’hiver

Il y a 3 années 368
AccueilÉconomie

Les soldes d'hiver en janvier 2013 à Paris (image d'illustration).

Les soldes d'hiver en janvier 2013 à Paris (image d'illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

Pour tenter de combler le manque à gagner lié à la crise sanitaire, deux fédérations de commerçants indépendants ont demandé, ce mardi, au gouvernement de reporter l’ouverture des soldes d’hiver à fin janvier.

« La Confédération des commerçants de France (CDF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) s’unissent pour demander le report de la date des soldes d’hiver à la fin du mois de janvier », au mercredi 27 ou éventuellement au mercredi 20, en raison dela fermeture imposée aux commerces dits non essentiels pendant le second confinement, écrivent ces deux organismes dans un communiqué commun.

Vital de vendre « au juste prix »

« Les stocks de ces magasins sont au plus hauts et payés depuis des semaines aux fournisseurs. Il est donc vital pour ces commerces de pouvoir vendre au "juste prix", sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant », expliquent la CDF et les CAMF.

Les soldes d’hiver commencent habituellement en France dans la première moitié du mois de janvier. « Les commerçants doivent être fixés au plus vite afin de pouvoir s’organiser », soulignent également les deux fédérations.

Moins de succès pour les soldes

Cette année, le gouvernement avait déjà décidé de reporter de trois semaines les soldes d’été en raison de la pandémie. L’objectif était de tenir compte de la situation des petits commerçants, qui avaient besoin de « temps » pour « reconstituer » leur trésorerie sans casser les prix. Les magasins avaient pu commencer les rabais à la mi-juillet.

Ce report « a été jugé bénéfique par l’ensemble des commerçants indépendants, à l’exception de certains commerçants situés dans la capitale », soulignent la CDF et les CAMF, qui appellent également l’exécutif à « avoir une vraie réflexion sur l’avenir des soldes, avec pourquoi pas une autre formule voire enfin une harmonisation au niveau de l’Europe ». Les soldes rencontrent moins de succès ces dernières années du fait de la multiplication des opérations promotionnelles et des ventes privées.

Lire la Suite de l'Article