Économie Tourisme

Les commerces et les hôtels-restaurants sont les premiers bénéficiaires du dispositif. Selon la Fédération bancaire française, 15 % à 20 % des entreprises du pays ont à ce jour sollicité un PGE pour faire face aux affres de la crise sanitaire.

Article réservé aux abonnés

Le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, quitte le palais de l’Elysée, à Paris, le 20 janvier. Le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, quitte le palais de l’Elysée, à Paris, le 20 janvier. LUDOVIC MARIN / AFP

Après onze mois de crise sanitaire, les entreprises n’en finissent plus d’avoir recours au dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE), l’une des pièces maîtresses du gouvernement pour éviter que l’économie s’effondre.

AccorInvest, détenu à 30 % par le groupe Accor et propriétaire des murs de près de 900 hôtels (Ibis, Novotel, Mercure…), va ainsi en obtenir un massif. « AccorInvest (…) est en grande difficulté financière (…), donc nous allons effectivement [lui] accorder un prêt garanti par l’Etat d’un demi-milliard d’euros », a annoncé, mardi 26 janvier, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sur Radio Classique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les prêts garantis coûteront au moins 3,6 milliards d’euros à l’Etat

Plusieurs grandes entreprises ont obtenu, ces dernières semaines, des prêts élevés : 300 millions d’euros pour les Galeries Lafayette ou 465 millions pour le groupe Lagardère. Ces montants restent bien en deçà des 5 milliards accordés à Renault, 4 milliards à Air France et 1,05 milliard au groupe transport maritime CMA CGM. A la mi-janvier, quarante-quatre grandes entreprises avaient obtenu un PGE, pour un montant moyen de plus de 360 millions d’euros.

Si les chiffres impressionnent, ces crédits-là ne pèsent pourtant qu’à peine plus de 10 % des 130 milliards d’euros de PGE distribués par les banques à la date du 15 janvier. L’essentiel des prêts, accordés à prix coûtant et auxquels l’Etat apporte sa garantie (à hauteur de 90 % à 70 % du prêt, selon la taille des entreprises), a été souscrit par de très petites entreprises : elles représentent 89 % des bénéficiaires, et plus de 40 % des montants accordés.

Pas de nouvelle ruée

En dépit des couvre-feux et du reconfinement, le rythme de souscription de nouveaux PGE a nettement ralenti depuis l’été 2020. Après le pic du printemps (200 000 entreprises ont souscrit un prêt garanti en avril, puis 310 000 en mai et juin 2020), le flux s’est stabilisé : entre août et décembre, seules 100 000 sociétés de plus ont demandé un crédit.

Résultat : selon la Fédération bancaire française (FBF), 15 % à 20 % des entreprises ont à ce jour sollicité un PGE, mais cette part varie d’un secteur à l’autre. Plus de 50 % des sociétés du tourisme y ont eu recours. Les premiers bénéficiaires des prêts garantis étant les commerces (22 %) et les entreprises de l’hébergement et de la restauration (15 %). « Le poids de ces deux secteurs dans le dispositif PGE est plus de deux fois supérieur à leur poids l’économie », précise la FBF.

Il vous reste 28.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.