Crédit immobilier : conditions plus strictes pour l'obtention d’un prêt

Il y a 6 jours 8

La Banque de France durcit les conditions d’accès au crédit. Une mesure pour enrayer l’augmentation du taux de surendettement, mais aussi pour freiner la hausse des prix de l’immobilier. 

France 2

Acheter un bien immobilier sera à l'avenir plus compliqué : les banques vont serrer la vis.. Un jeune homme, rencontré par les équipes de France Télévisions, vient de réussir à emprunter pour acheter un studio en région parisienne, après des mois de galère. “Finalement, c’est arrivé. C’est un bonheur pour moi”, se ravit-il. Cuisinier en CDI, il dit avoir essuyé plusieurs refus, car il est au chômage partiel depuis des mois. “Tout était béton : il y avait le CDD depuis des années, il y avait la rémunération qui allait avec, la capacité d’endettement, il y avait l'épargne", poursuit le jeune homme.

Des conditions de crédit plus strictes pourraient aussi prochainement pénaliser les acheteurs. Dès cet été, il sera impossible de prêter sur plus de 25 ans, et impossible de dépasser les 35% d’endettement. Autre contrainte : l’assurance est désormais prise en compte pour calculer l’endettement. Un coup dur pour de nombreux ménages.

Le JT

JT de 13h du lundi 22 février 2021 L'intégrale

Les autres sujets du JT

Le bâtiment de la Banque de France, à Paris, le 6 décembre 2020. Le bâtiment de la Banque de France, à Paris, le 6 décembre 2020.  (MANUEL COHEN / AFP)
Lire la Suite de l'Article