Droits TV en L1: Mediapro n'a pas honoré le versement de décembre

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Le principal diffuseur du championnat de France de Ligue 1 n'a pas versé l'enveloppe d'environ 170 millions qu'il devait à la ligue de football professionnel.

Par Le Figaro avec AFP

Publié il y a 8 minutes

En octobre, Mediapro n'avait déjà pas honoré la deuxième échéance de son contrat.

En octobre, Mediapro n'avait déjà pas honoré la deuxième échéance de son contrat. FRANCK FIFE / AFP

Le diffuseur majeur du football français, Mediapro, n'avait pas honoré samedi le paiement de l'échéance des droits télévisuels du Championnat dû à la Ligue de football professionnel (LFP) au 5 décembre, a-t-on appris de sources proches du dossier.

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Sans surprise, la Ligue n'a pas reçu ce troisième versement de la saison attendu avant le 5 décembre de la part du groupe catalan à capitaux chinois, actuellement en négociations en vue de réduire le montant de son contrat de cette saison, selon une source proche des instances du football interrogée par l'AFP. Selon cette même source, les autres diffuseurs (Canal +, Free) de la Ligue 1 ont eux bien honoré leurs échéances.

Conciliation

En octobre, Mediapro n'avait déjà pas honoré la deuxième échéance de son contrat, d'un montant de 172,3 millions d'euros. L'échéance de décembre s'élevait à un montant approchant, selon plusieurs médias. Selon deux autres sources ayant connaissance du dossier et requis l'anonymat, Mediapro s'estime non redevable de cette échéance du 5 décembre tant que le processus de conciliation avec la Ligue, ouvert depuis le 19 octobre auprès du tribunal de commerce de Nanterre, est en cours.

Dès la fin du mois d'octobre, Mediapro avait prévenu lors d'une conférence de presse par la voix de son avocat que la question de l'échéancier n'avait «pas beaucoup de sens» dans le cadre de cette procédure qui peut durer jusqu'à quatre mois.

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La Ligue, qui refuse depuis plusieurs semaines de répondre à toute sollicitation sur le sujet, se retrouve donc avec près de 350 millions d'euros d'impayés en deux mois de la part de son diffuseur principal, sur un montant total initial d'1,153 milliard d'euros annuel pour la Ligue 1, dont 780 millions d'euros censés provenir de Mediapro.

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