En Ile-de-France, 10% de trains et métros en moins à partir de ce lundi

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Ile-de-France Mobilités adapte son offre suite à la baisse de fréquentation des transports en commun liée au Covid

Par Hugues Douillet

Publié à l’instant

Pour éviter les rames bondées et freiner la propagation du virus, l'offre de transport n'avait pas diminuée.

Pour éviter les rames bondées et freiner la propagation du virus, l'offre de transport n'avait pas diminuée. Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Selon Ile-de-France Mobilités (IDFM) la fréquentation dans les transports en commun «reste stable depuis décembre 2020, à 50% en moyenne» de son niveau pré-covid.

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Pour éviter les rames bondées et freiner la propagation du virus, l'offre de transport n'avait pas diminuée. Elle sera désormais réduite ce lundi 1er mars indique Ile-de-France Mobilités : «Au vu de la réalité du trafic, l'offre en journée est ajustée progressivement pour les lignes les moins fréquentées ( près de 90% de l'offre habituelle)».

Pour les lignes très empruntées, comme «les métros lignes 7 et 13 ou le RER B» rien ne change.

Depuis le début de l'année l'offre avait déjà été révisée avec le couvre-feu. Ces ajustements s'étaient «faits de manière très progressive pour coller à la réalité du trafic, en concertation permanente avec les associations d'usagers» précise Ile-de-France Mobilités. Les modifications en cours se feront dans le même esprit.

Concrètement, les Franciliens auront dès le 1er mars, un peu moins de métros à leur disposition durant les heures creuses. Pas d'inquiétude cependant, Ile-de-France Mobilités assure au Figaro que «ces changements n'auront presque aucune incidence sur le quotidien des gens » et qu'en définitive, «la réduction d'offre sera indolore pour les franciliens ».

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