Glencore prévoit d'accélérer l'extraction de cuivre et de cobalt

Il y a 3 années 188

Zurich (awp) - Le géant minier et du négoce de matières premières Glencore prévoit d'augmenter sensiblement son extraction de cuivre et de cobalt au cours des prochaines années. La production de métal rouge doit progresser de 4,1 millions de tonnes en 2020 à 4,4 millions en 2021 puis à 4,5 millions en 2022, selon les projections livrées vendredi à l'occasion d'une journée des investisseurs.

Les volumes de cobalt, indispensable aux batteries, doivent passer de 24'000 tonnes cette année à 35'000 tonnes celle d'après puis 40'000 tonnes la suivantes, selon une présentation en ligne.

L'extraction de charbon de son côté doit quelque peu progresser autour de 113 puis 115 millions de tonnes sur les deux prochaines années, contre 109 millions en 2020.

Sur le plan financier, la multinationale zougoise prévoit toujours d'alléger son endettement net en dessous de 16 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, contre encore 19,7 milliards à mi-parcours. A plus longue échéance, l'endettement doit progressivement évoluer vers le base d'une fourchette de 10 à 16 milliards de dollars.

Le passage sous la barre des 16 milliards conditionne par ailleurs un retour au versement d'un dividende au titre de l'exercice en cours. Les actionnaires s'étaient vu privés de rémunération au titre de 2019, celle-ci étant initialement fixée à 20 cents par action, en raison des incertitude liée à la pandémie de coronavirus.

Le dividende doit se composer d'un montant fixe de 1 milliard de dollars issu du flux de trésorerie des activités de négoce, assorti d'un quart du flux de trésorerie disponible généré par les activités minières.

Le négoce doit dégager sur l'année en cours un excédent d'exploitation (Ebit) ajusté dans le haut de la fourchette de 2,2 à 3,2 milliards de dollars établie pour le long terme.

Sur la base des prix actuels, Glencore vise pour l'année prochaine un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 14,1 milliards de dollars, dont 3,0 milliards en provenance du négoce.

jh/vj

Lire la Suite de l'Article