L'Allemagne, l'Espagne et la France "turbinent" pour l'avenir d'Airbus Helicopters

Il y a 3 années 344
Ces décisions d'acquisition anticipées d'hélicoptères - H225 pour l'armée l'air, H160 à la gendarmerie et H145 à la sécurité civile - sont de vraies décisions fortes et concrètes, qui nous donnent de la visibilité et nous permettent de nous organiser dans ces périodes difficiles, a expliqué Bruno Even lors du Paris Air Forum. "Ces décisions d'acquisition anticipées d'hélicoptères - H225 pour l'armée l'air, H160 à la gendarmerie et H145 à la sécurité civile - sont de vraies décisions fortes et concrètes, qui nous donnent de la visibilité et nous permettent de nous organiser dans ces périodes difficiles", a expliqué Bruno Even lors du Paris Air Forum. (Crédits : Airbus Helicopters/Anthony Pecchi) Berlin, Madrid et Paris ont passé ces derniers mois des commandes salvatrices pour sécuriser les compétences et l'activité à moyen terme du constructeur de Marignane.

Les temps sont également durs pour les hélicoptéristes. En dépit d'un marché qui reste très difficile encore, Airbus Helicopters montre quant à lui une belle résilience sur le court terme si l'on s'arrête à son chiffre d'affaires stable (- 2% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2019) et à son EBIT en forte hausse (+17% à 238 millions d'euros). Mais le patron d'Airbus Helicopters Bruno Even est aujourd'hui préoccupé par un autre indicateur, qui a plongé dans le rouge depuis le début d'année : les commandes, notamment à l'export, ont été très fortement impactées par la crise générée par le Covid-19. Sur les neuf premiers mois de l'année, elles ont nettement baissé, chutant de 17%, à 143 unités. Si elle se poursuivait, cette tendance pourrait obscurcir quelque peu le ciel d'Airbus Helicopters, qui pour l'heure n'a pas été contraint "à ce stade" (Bruno Even) de lancer de plan de réduction des effectifs.

"On constate une période d'incertitudes, qui conduit à décaler des commandes, a récemment expliqué le président d'Airbus Helicopters...

Suivez La Tribune
Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters

Lire la Suite de l'Article