L'espoir d'une réouverture des bars et restaurants le 20 janvier s'éloigne

Il y a 3 années 149
Économie France  |  04/01/2021, 10:53 | 320 mots Lecture 2 min.
(Crédits : Reuters) D'après RTL, le gouvernement a déjà pris la décision de reporter la réouverture des bars, restaurants et salles de sport, initialement prévue pour le 20 janvier. L'officialisation de la décision devrait tomber cette semaine.

La date du 20 janvier 2021, fixée fin novembre par le président Emmanuel Macron comme le début du déconfinement total en France, synonyme de réouverture pour les bars et restaurants, ne devrait finalement être qu'un jour avec le rideau fermé pour les professionnels du secteur.

Selon une information de RTL ce lundi 4 janvier, le gouvernement a décidé de reporter cette date, avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d'année sur l'épidémie et sans évoquer une nouvelle. La décision devrait être officialisée lors d'une conférence de presse cette semaine, toujours d'après le média.

Lire aussi : La validité des tickets restaurant 2020 prolongée jusqu'au 1er septembre 2021

Annonce au conditionnel

Le conditionnel a toujours été utilisé par le gouvernement pour évoquer cette date du 20 janvier. Lors de son allocution du 24 novembre pour annoncer les étapes du deuxième déconfinement, Emmanuel Macron l'avait ainsi avancé pour la première fois en précisant bien que cela dépendrait d'un « si », à savoir un nombre de contaminations en dessous de 5.000 par jour. Un niveau jamais atteint, y compris au mois de décembre alors que la première étape devait pourtant en dépendre. Pendant les deux semaines de vacances de Noël, les nouveaux cas positifs au Covid-19 ont oscillé entre 3.000 et 21.000 selon les jours.

Mi-décembre, le Premier ministre Jean Castex restait aussi prudent lorsqu'il était interrogé sur la date du 20 janvier au micro d'Europe 1, soulignant alors ne pas pouvoir la « garantir ». Son entourage confiait d'ailleurs dans l'édition d'hier du Journal du Dimanche « préparer les professionnels - salles de sport, restaurateurs, cafetiers - à l'idée que très vraisemblablement ils ne rouvriront pas le 20 janvier ». Ne reste plus qu'à attendre le couperet final, visiblement sans grand espoir d'y échapper.

Lire aussi : Avec la fermeture des restaurants, des fournisseurs inquiets pour leur avenir

Suivez La Tribune
Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters

Lire la Suite de l'Article