Après une chute vertigineuse de sa production en 2020, l'usine Stellantis (ex Peugeot) de Mulhouse rebondit grâce au lancement de la nouvelle 308.
Le site de Mulhouse a été choisi pour fabriquer la 3e génération de la Peugeot 308, avec une montée puissance de la production d'ici à la fin du premier semestre, compte tenu du calendrier de commercialisation, a indiqué sa porte-parole à l'AFP. Peugeot prévoit de rendre le véhicule disponible à l'achat à l'automne prochain et d'ouvrir les commandes à la fin de ce semestre.
De 230.000 voitures produites en 2019 à 50.000 en 2020
Le site de 5.000 salariés permanents a vu sa production tomber à 50.000 véhicules l'an dernier (DS7 et Peugeot 508) contre 230.000 en 2019 et accumule les jours non-travaillés depuis le début de l'année. Grâce à la nouvelle 308, le site peut se projeter avec une "visibilité" sur plusieurs années, estiment les syndicats. "C'est l'arrivée du véhicule de grande diffusion dont nous avions grandement besoin, cela assure quelques années d'avenir", selon Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site.
La précédente 308 produite à à Sochaux au rythme de 175.000 exemplaires par an
Pour Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC, sans la 308, "le site était fragilisé". Etablir des prévisions de volume reste "difficile" du fait notamment de la crise sanitaire, a souligné la porte-parole du constructeur. Toutefois le site "espère" que la nouvelle 308 "rencontrera le même succès" que la précédente. Celle-ci a été produite à une cadence de 175.000 véhicules par an en moyenne dans l'usine voisine de Sochaux (Doubs) depuis 2013.
Dans un premier temps en avril, le site de Mulhouse retrouvera un rythme de travail de cinq jours par semaine sur son unique équipe de montage, au lieu de quatre ces dernières semaines. Puis le site a pour objectif de faire appel aux salariés d'autres sites et "en complément" à des intérimaires, a expliqué la porte-parole. "Plusieurs centaines d'intérimaires" pourraient être recrutés grâce à la nouvelle production, selon M.Gautherat.
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