Économie Entreprises

Suez a demandé, dimanche 21 mars, à son prétendant de relever le prix de son offre d’OPA, et de céder davantage d’actifs.

Article réservé aux abonnés

Le PDG  de Veolia, Antoine Frérot, à Longchamp, le 27 août 2020. Le PDG  de Veolia, Antoine Frérot, à Longchamp, le 27 août 2020.

La guerre des deux géants du traitement de l’eau et des déchets se poursuit, mais on est entré, dimanche 21 mars, dans un conflit projet contre projet. A celui de Veolia, qui prévoit de reprendre 100 % de son éternel rival, moins son activité en France pour des raisons de concurrence, Suez a répondu par une proposition qui, selon son président, Philippe Varin, permettrait une « sortie par le haut » dans un conflit qui a débuté le 30 août. Il n’a pas fallu deux heures à Antoine Frérot, PDG de Veolia, pour rejeter cette « offre fantôme » et relancer les hostilités.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Veolia tente de séduire les salariés de Suez et les élus locaux

Dans le projet Veolia, devenu premier actionnaire de Suez après le rachat de 29,9 % détenus par Engie, Suez France serait repris pas le fonds d’infrastructure Meridiam, ses activités eau et déchets représentant environ 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour échapper à son assaillant, qui a lancé début février une offre publique d’achat (OPA) sur les 70,1 % qu’il ne détient pas, Suez s’est tourné vers deux fonds, le français Ardian et l’américain Global Infrastructure Partners (GIP).

Suez a également exigé des garanties sociales de quatre ans pour ses salariés passant chez Veolia

Ce consortium a élaboré une offre « ferme et engageante ». Un scénario en deux temps : Veolia acquerrait la totalité de Suez pour 20 euros par action, 2 euros de plus que son offre initiale ; puis il rétrocéderait au consortium Ardian-GIP un ensemble d’actifs ayant une cohérence industrielle, composé de l’ensemble des activités françaises « eau » et « recyclage et valorisation », ainsi que des activités « eau et technologie » à l’international, y compris l’ex-GE Water racheté à prix d’or par Suez en 2017. Soit un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros (contre 17,2 milliards en 2020), périmètre encore négociable, que le consortium est prêt à payer 11,9 milliards en cash. Mathias Burghardt, responsable d’Ardian Infrastructure, espère que l’offre « contribuera à favoriser une solution négociée entre Suez et Veolia dans l’intérêt de ces deux champions français ».

« Conflit d’intérêts »

Suez a également exigé des garanties sociales de quatre ans pour ses salariés passant chez Veolia. Pour M. Varin et son directeur général, Bertrand Camus, c’est une « bonne base de négociations ». Ils préviennent qu’en cas de refus de la partie adverse, la fondation de droit néerlandais, créée en septembre pour rendre incessible son activité Eau France durant quatre ans, sera maintenue. Ils l’ont d’ailleurs activée dimanche, et elle ne sera désactivée que si les négociations aboutissent. Ou si, autre hypothèse improbable, Veolia ou quiconque fait une proposition à 22,50 euros. Enfin, ils menacent d’« accélérer » la vente d’actifs, notamment le traitement des déchets en Australie et au Royaume-Uni. Cette activité est jugée « stratégique » par Veolia, qui a engagé une action en justice contre la cession d’activités pesant plus de 2 milliards d’euros.

Il vous reste 48.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.