Lagardere : La valeur du jour à Paris - LAGARDERE met en place un emprunt garanti par l'Etat

Il y a 3 années 22

Lagardère a dévoilé plusieurs mesures destinées à renforcer sa structure financière. En Bourse, l'action du groupe de médias et de distribution pour les voyageurs perd 1,46% à 20,18 euros au sein d'un marché parisien en nette progression. Lagardère a pris ces mesures étant donné le « contexte incertain de prolongement de la crise sanitaire ». Ainsi, Lagardère a mis en place auprès de ses principales banques partenaires françaises et européennes, un emprunt de 465 millions d’euros garanti à hauteur de 80 % par l’État.

Ce prêt à échéance initiale de douze mois comprend une option d'extension jusqu'à cinq années additionnelles. Cette option est exerçable par la société à sa discrétion, à l'issue de la période initiale d'un an.

Simultanément, Lagardère a conclu un amendement et une extension de sa facilité de crédit renouvelable auprès de ses banques partenaires, consistant en un ajustement de la facilité de crédit à 1,1 milliard d'euros et une extension de la facilité de mai 2022 à mars 2023 à hauteur de 1 milliard d'euros. Ils s'accompagnent de la redéfinition des covenants financiers durant cette période afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur l'ensemble des activités de Lagardère.

La crise du Covid-19 pénalise en particulier le groupe au niveau de ses activités de distribution dans les gares, aéroports et autres lieux de transit des voyageurs. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la branche Travel Retail a chuté de 65,9% à 393 millions d'euros (-66,1 % en données comparables). " Après une légère reprise de l'activité esquissée à la fin du deuxième trimestre et jusqu'à la mi-août, le Travel Retail fait face aux effets de la deuxième vague de Covid-19 ", avait commenté à l'époque le groupe.

Compte tenu des mesures de réduction des coûts (loyers, frais de personnel...), Lagardère s'attend à ce que l'impact négatif sur le résultat opérationnel ajusté de la branche soit de l'ordre de 20 % à 25 % de la baisse de son chiffre d'affaires pour 2020.

En dépit de la forte baisse de l'activité du groupe, l'action Lagardère a bien résisté en 2020 et gagne un peu plus de 3% sur un an. Elle a été soutenue par la montée à son capital de Vincent Bolloré via Vivendi, d'Amber Capital et de Bernard Arnault.

Lire la Suite de l'Article