Le climat des affaires en France se dégrade légèrement en février, selon l'Insee

Il y a 1 mois 30

Après deux mois de progression dans les services, l'indicateur qui reflète le climat des affaires s'est fortement contracté en février.

Par Le Figaro avec AFP

Publié à l’instant

L'indicateur synthétique qui reflète le climat des affaires a perdu un point par rapport au mois de janvier 2021.

L'indicateur synthétique qui reflète le climat des affaires a perdu un point par rapport au mois de janvier 2021. Ludovic MARIN / AFP

Le climat des affaires s'est légèrement dégradé en février en France, la situation continuant de se détériorer dans les services et le commerce de détail, alors qu'elle poursuit sa progression dans l'industrie, a rapporté l'Insee mercredi. L'indicateur synthétique qui reflète le climat des affaires a perdu un point par rapport au mois de janvier et s'établit à 90 points, soit très en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, précise l'Institut national des statistiques.

À lire aussi :L'inflation progresse de 0,6% en janvier, confirme l'Insee

Le chiffre de janvier a par ailleurs été révisé à 91 points, contre 92 points précédemment, illustrant une stagnation du climat des affaires le mois dernier par rapport à décembre. Après deux mois de progression dans les services, l'indicateur s'est fortement contracté en février, tandis qu'il enregistre son troisième mois de baisse dans le commerce de détail, pénalisé par le couvre-feu instauré à 18h00. À l’inverse, la situation continue de s'améliorer dans l'industrie depuis le confinement de novembre.

En parallèle, le climat de l'emploi est reparti à la baisse (-3 points) après deux mois de légère amélioration, constate l'Insee. «Cette dégradation est principalement due à la baisse des soldes d'opinion sur l'évolution (passée comme prévue) des effectifs dans le commerce de détail», souligne l'Institut.

Le climat des affaires en France se dégrade légèrement en février, selon l'Insee

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article