Politique Social

Pour faire face à la crise ou poursuivre une stratégie de réduction des effectifs, de nombreuses entreprises – comme Sanofi, Renault, Safran, Michelin et Airbus – proposent à leurs salariés, proches de la soixantaine, de cesser de travailler tout en continuant à les payer.

Article réservé aux abonnés

Maudit Covid-19. A cause des restrictions sanitaires pour juguler l’épidémie, Dominique a dû abandonner l’idée d’un pot de départ digne de ce nom, le jour où il a définitivement arrêté de travailler. C’était le 8 décembre 2020. Une consolation, tout de même : un petit-déjeuner a été organisé dans son service avec « dix à douze » collègues. On lui a remis des bons-cadeaux et le directeur des ressources humaines s’est fendu d’un discours pour le saluer. « C’était fort agréable », confie-t-il.

Alors qu’il fêtera ses 60 ans dans quelques mois, Dominique quitte l’usine Bosch d’Onet-le-Château (Aveyron), à la lisière de Rodez, où il avait été embauché comme technicien de maintenance en 1986. De son parcours chez le fabricant de pièces automobiles pour moteur diesel, il parle avec enthousiasme : « Je me suis éclaté », lance-t-il en évoquant plusieurs déplacements professionnels à l’étranger et l’autonomie dont il jouissait pour accomplir ses tâches.

Mais des nuages menaçants ont grossi au-dessus du site aveyronnais de Bosch. Année après année, la production a décliné avec l’érosion des ventes de véhicules roulant au gasoil. Et la récession en cours n’a rien arrangé. L’hypothèse d’une fermeture a même été évoquée, il y a quelques mois.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On se sent abandonnés par les politiques » : à Rodez, les salariés de Bosch craignent d’être « les sacrifiés » du diesel

Dominique n’a donc pas hésité longtemps quand la direction a présenté, à la mi-2020, un dispositif dit d’« aménagement de fin de carrière ». Fondé sur le volontariat, celui-ci permet aux salariés les plus âgés de stopper leur activité, tout en continuant d’être payés par Bosch à hauteur, environ, de 80 % de leur rémunération, et d’avoir droit à divers avantages octroyés à l’ensemble du personnel : mutuelle d’entreprise, offre de loisirs et de voyages à tarifs réduits, proposée par le comité social et économique (CSE), etc.

Séduire le plus grand nombre

Le mécanisme fonctionne jusqu’au jour où les intéressés ont suffisamment cotisé pour partir à la retraite, au taux plein. Y sont éligibles tous ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1963 et qui se trouvent à 48 mois ou à moins de 48 mois de l’âge auquel ils peuvent prétendre à une pension sans décote. « La mesure pourrait concerner jusqu’à 130 postes, en équivalent temps plein, précise une porte-parole de la direction. Les départs s’effectueront en deux vagues durant l’année 2021, en fonction de l’âge des bénéficiaires. »

Tout a été fait « pour que les gens acceptent », résume Dominique en décrivant un dispositif qui cherche à séduire le plus grand nombre. « Je suis très content de m’en aller et de démarrer une nouvelle vie », poursuit-il, sachant que ses liens avec l’usine ne sont pas entièrement rompus : élu du personnel sous la casquette CFE-CGC, il continuera d’exercer son mandat jusqu’en novembre 2022.

Il vous reste 71.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.