Le décryptage éco. Dacia lance sa voiture low-cost électrique

Il y a 4 mois 28

Une voiture 100% électrique arrive sur le marché français, la moins chère du marché. Ce sera une petite Renault, sous la marque Dacia. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.

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Dacia, la filiale de Renault. Dacia, la filiale de Renault.  (DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO)

Dacia, la filiale roumaine de Renault va bientôt proposer la première voiture low-cost 100% électrique. C’est un vrai pari puisqu'elle débarque sur une technologie souvent hors de prix pour la plupart des consommateurs. La voiture sera autour de 10 000 euros, bonus écologique déduit. L’objectif est de démocratiser l’accès au véhicule zéro émission.  

Avec ce modèle, Dacia espère concurrencer la Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France, produite aussi par Renault, mais aussi la Peugeot e-208, ou encore le Model 3 de Tesla. Ce sera une petite voiture, une citadine avec un look de SUV, dont la technologie électrique a été éprouvée sur les modèles déjà commercialisés en Chine. En France, le lancement de cette Dacia Spring, est prévu, comme son nom l’indique, au printemps prochain, avec des livraisons à l’automne 2021. 

En attendant, la voiture sera disponible dès le mois de mars. Le partenariat entre les supermarchés Leclerc et Renault est un sacré défi marketing. Leclerc a commandé 3 000 Dacia Spring que l’on pourra louer dans plus de 500 agences en France. L’objectif est d’encourager le grand public à tester la Dacia, sans engagement, via la location, pour qu’ensuite, il l’achète.

Parallèlement, Leclerc s'est engagé à installer des bornes de recharge un peu partout sur le territoire : 5 000 d'ici deux ans, et 10 000 d'ici 2025. Il faut savoir que la Dacia Spring affichera une autonomie d’environ 200 km, ce qui n’est pas beaucoup.

Avec la Dacia Spring, la marque espère connaître le même succès que dans les années 2000, lorsqu'elle avait lancé la Logan. Elle applique la même logique, le même concept qu’à l’époque : jouer sur la simplicité du produit, l’essentiel, pour proposer une voiture neuve au prix d'une occasion. Ça lui a réussi : Dacia s’est imposée dans le développement et la production de véhicules à bas coûts.

Selon les professionnels, la Dacia Spring n’est pas la voiture la mieux finie du marché, mais son arrivée promet d’être une petite révolution sur le segment de l’électrique. À condition toutefois que l’image "bas de gamme" dont la marque ne s’est jamais vraiment départie, ne soit pas un frein notamment pour une clientèle écolo.

Dacia, la filiale de Renault.  Dacia, la filiale de Renault.  (DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO)
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