Économie Deuxième confinement

L’annonce du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, intervient trois jours après celle d’un nouveau dispositif de soutien aux entreprises fermées, initialement plafonné à 100 000 euros.

Le Monde avec AFP Publié le 28 novembre 2020 à 12h47 - Mis à jour le 28 novembre 2020 à 13h47

Temps de Lecture 1 min.

Lors d’un déplacement auprès de commerçants à Reims, où il accompagnait le premier ministre, Jean Castex, samedi 28 novembre, à l’occasion de la réouverture d’une partie des commerces dits « non essentiels », Bruno Le Maire a annoncé que le plafond d’indemnisation pour les entreprises qui demeurent fermées en raison de la pandémie va être porté à 200 000 euros par mois. « Cela permettra de couvrir les restaurateurs qui ont deux, trois restaurants, les chaînes de restauration, des hôtels qui ont plusieurs dizaines ou centaines de salariés qui n’étaient pas couverts jusqu’à présent », s’est-il félicité.

« Nous avons décidé ce matin, avec le premier ministre, que le plafond sur les 20 % du chiffre d’affaires, que nous avions envisagé de fixer à 100 000 euros, serait fixé à 200 000 euros », a expliqué samedi M. Le Maire, qui entend ainsi aider davantage d’entreprises, en touchant des restaurants ou hôtels de plus grande taille. « C’est une indemnisation massive, immédiate à partir du début du mois de décembre et qui permet d’accompagner tout le secteur de l’hôtellerie, les cafés, la restauration, mais aussi les salles de sport, tous ceux qui sont les premières victimes de cette crise sanitaire et économique », a-t-il encore souligné.

Retrouvez la conférence de presse de Jean Castex, qui a détaillé les mesures de déconfinement jusqu’à janvier

Accessible aux entreprises fermées quelle que soit leur taille

Le gouvernement avait annoncé plus tôt dans la semaine un nouveau dispositif de soutien aux entreprises fermées, qui comprend une indemnisation à hauteur de 20 % de leur chiffre d’affaires par rapport à celui engrangé l’an dernier durant le même mois. Ce soutien, initialement plafonné à 100 000 euros, va donc être doublé.

Conçu en mars pour soutenir les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants, le fonds de solidarité prévoit le versement d’une indemnité mensuelle pour compenser une partie de leur perte d’activité liée aux restrictions. Depuis le 30 octobre, il compense la perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises fermées de moins de cinquante salariés, ou pour celles des secteurs du tourisme et activités connexes (restauration, événementiel, culture) dont le chiffre d’affaires baisse d’au moins 50 % par rapport à la même période de 2019.

A partir de décembre, cette aide devient accessible aux entreprises fermées quelle que soit leur taille, et les plus grandes pourront choisir une aide représentant 20 % de leur chiffre d’affaires réalisé sur la même période l’an passé, qui sera donc plafonnée à 200 000 euros. L’Etat a par ailleurs mis en place d’autres mesures pour aider les entreprises, a rappelé Bruno Le Maire, dont des prêts garantis par l’Etat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bercy veut remettre la « dette Covid » au cœur des débats

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Voir plus

Le Monde avec AFP

Contribuer

Services

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.