Les Français sont moins partis en vacances en 2020

Il y a 3 années 430

La France métropolitaine a été la destination privilégiée des Français, notamment pour des raisons économiques, selon le 19e baromètre Opodo-Raffour.

La proportion de Français partis en vacances a baissé de 8 points en 2020, avec un budget en recul de 30% pour le principal séjour, mais le besoin de partir est resté «vital», selon le 19e baromètre Opodo-Raffour publié jeudi. L'an dernier, le taux de départ global des Français en séjours de loisirs s'est établi à 60% - contre 68% en 2019 - pour un total estimé à 32,7 millions de Français partis.

À lire aussi :«Tout est très bien ficelé» : la galère des victimes de fausses annonces de locations de vacances sur Abritel

«Le tourisme de loisir a tiré son épingle du jeu, les Français ont voulu sauver l'année et se sauver eux-mêmes du point de vue du moral», a déclaré à l'AFP Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif. Partir a toujours été un «besoin vital» pour les Français, sous couvert de leurs disponibilités financières, selon le baromètre.

La France métropolitaine : destination privilégiée

Le budget consacré à leur principal séjour de vacances de 2020 - les vacances d'été - a subi une baisse de près de 30% due à la fois à la consommation empêchée (restaurants, bars, loisirs...), à la destination essentiellement en France métropolitaine (moindre coût du déplacement) et à un contenu plus «essentiel», plus économe. Ce budget est de 1.530 euros en moyenne pour un foyer, à comparer à 2.190 euros en 2019.

Pour la destination, sans surprise, 90% des Français sont partis en France métropolitaine (81% en 2019) et 81% ont préparé leur séjour en ligne.

À lire aussi :Saint-Tropez, destination shopping des vacances

Un budget diminué, une configuration des logements différente, beaucoup plus de proximité, des choix souvent à la dernière minute et improvisés, des destinations sur le territoire national...«Il y a eu beaucoup de changements» en 2020, selon Guy Raffour dont celui du télétravail qui a créé «des séjours hybrides», entre travail et loisirs.

Quelque 33% des vacanciers sont partis en court séjour avec hébergement payant, 33% en long séjour (au moins 4 nuits) avec hébergement payant, et 30% en long séjour avec hébergement dans la famille, en résidence secondaire ou chez des amis.

À lire aussi :Vacances scolaires 2021 et 2022 : zones, dates, jours fériés… tout ce qu'il faut savoir

«Il y a quand même eu l'an dernier un attachement des Français à leurs vacances», note Benoît Crespin, directeur France d'eDreams-Odigeo (Opodo, Go Voyages). «Dès que les restrictions vont être levées, on s'attend à ce que les Français repartent massivement», a-t-il dit à l'AFP.

Le baromètre a été réalisé de janvier à février 2021 par le Cabinet Raffour Interactif, par téléphone, auprès de 1.005 Français représentatifs de la population âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas croisés.

Lire la Suite de l'Article