Martin Bouygues désigne son fils comme dauphin

Il y a 3 années 234

Le groupe Bouygues met en place une nouvelle direction. Edward Bouygues y fait son entrée. Olivier Roussat tient le rôle du régent.

L'émotion était palpable dans la voix de Martin Bouygues quand, ce jeudi matin, il a rendu publique sa décision - validée par le conseil d'administration - de dissocier les fonctions de président du groupe Bouygues de celle de directeur général. À bientôt 69 ans, celui qui a été le deuxième PDG d'un groupe créé il y a 70 ans, prépare l'avenir, avec la nomination de son fils aîné Edward Bouygues comme directeur général délégué du groupe. La nouvelle organisation est immédiatement mise en place.

Martin Bouygues reste président du groupe Bouygues, présidant le conseil d'administration. Il gardera un rôle clef dans le groupe, notamment pour la définition de sa stratégie et pour représenter la société auprès des pouvoirs publics. Les statuts du groupe ont été modifiés pour que le mandat de président exécutif puisse être exercé jusqu'à 85 ans. «Je vous rassure, je n'ai aucune intention de rester jusque-là», ajoute Martin Bouygues.

Olivier Roussat nommé directeur général

«Je suis le plus ancien patron du CAC 40. Mais je ne vais pas me battre pour être le plus vieux», s'amuse Martin Bouygues, attaché à la «continuité dans les valeurs du management».

Olivier Roussat, qui était directeur général délégué, devient directeur général et préside le comité de direction générale du Groupe. Il a intégré l'opérateur Bouygues Telecom en 1995 pour en gravir les échelons, jusqu'à devenir son PDG en 2013. À 56 ans, Olivier Roussat commence à endosser les habits du régent, en attendant une nouvelle génération de figures de la famille Bouygues à la tête du groupe.

Edward Bouygues, dauphin naturel

En effet, deux nouveaux directeurs généraux délégués sont nommés. Le premier est Edward Bouygues. À 36 ans, le fils aîné de Martin Bouygues devient directeur de la stratégie de Bouygues Telecom, et rejoint Bouygues SA avec la responsabilité du développement des télécoms, de la RSE et de l'innovation du Groupe. Depuis onze ans, il a occupé diverses fonctions au sein du groupe Bouygues, mais c'est chez Bouygues Telecom que ce passionné de nouvelles technologies aura passé le plus temps.

Pascal Grangé reste directeur financier du groupe et endosse en sus le costume de directeur général délégué, aux côtés d'Edward Bouygues.

Ces évolutions en entraînent d'autres dans le groupe, notamment chez Bouygues Telecom, avec la nomination de Richard Viel comme Président directeur général de l'opérateur. Il en était le directeur général depuis 2018.


» À VOIR AUSSI - Alexis de La Palme: «La famille Rothschild investit pour transmettre»

Lire la Suite de l'Article