Mode : le costume, victime collatérale de la crise sanitaire

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Publié le 19/03/2021 22:14 Mis à jour le 19/03/2021 23:13

Durée de la vidéo : 3 min.

 le costume, victime collatérale de la crise sanitaire France 2
Article rédigé par

M. Damoy, M. Benito, C. Cormery, O. Dumont, G. Liaboeuf, C. Chen - France 2

France Télévisions

Face à l'annulation d'évènements festifs et la recrudescence du télétravail, le port du costume se fait moins fréquent. La production française, déjà limitée, est au ralenti. 

Avant la crise sanitaire, vestes, chemises et cravates étaient légion dans les diverses réunions de travail. Face à la généralisation du télétravail, le costume a logiquement perdu de sa popularité et de son utilité. Les journalistes de France Télévisions ont rencontré un responsable de communication, qui n’en porte plus depuis qu’il travaille à domicile. Il se contente aujourd’hui d’un tee-shirt, d’un pantalon et de baskets. "Je serais amené à faire évoluer mon code vestimentaire, et peut être que je porterai uniquement des vestes avec des pantalons décontractés", reconnait-il en évoquant un retour au travail en présentiel.

Christophe Chabannier est à la tête de Disfra-Le Costard. Dans sa boutique, où le costume se vend entre 250 et 400 euros, le chiffre d’affaires a baissé de 40 % et de nombreux clients ne sont pas venus chercher leur costume, pourtant payés, en raison de l’annulation d’évènements. Quant à la dernière usine de costumes du territoire, basée à Limoges depuis 50 ans, elle fonctionne à très faible régime. "Vulgairement, ça fout les boules d’avoir eu 200 personnes là, et maintenant de se retrouver à 17"s’inquiète Catherine Raymong, salariée depuis 40 ans au sein de l’entreprise. 

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