Économie Économie française

Le groupe finlandais va supprimer jusqu’à 11 % de ses effectifs dans le monde pour réduire ses coûts et investir dans la recherche et le développement.

Article réservé aux abonnés

En juin dernier, l’équipementier finlandais Nokia avait annoncé la suppression de 1 233 emplois en France, au sein de sa filiale française Alcatel-Lucent. Mardi 16 mars, le numéro trois mondial des réseaux 5G, qui compte aujourd’hui 90 000 salariés dans le monde, a indiqué qu’il allait se séparer de 5 000 à 10 000 de ses employés au cours des deux prochaines années, pour n’en garder que 80 000 à 85 000. Soit des réductions d’effectifs pouvant aller jusqu’à 11 %. Cette fois, la France devrait passer au travers des gouttes, tout comme la Finlande, où Nokia prévoit au contraire des embauches dans le secteur de la recherche et le développement (R&D).

En France : Nokia annonce des projets réduisant le nombre de suppressions d’emplois de son plan social

L’objectif : rattraper un retard qui se creuse sur ses principaux concurrents, le chinois Huawei et le suédois Ericsson. Le plan annoncé mardi doit entraîner une baisse des coûts « d’environ 600 millions d’euros d’ici la fin 2023 », tandis que les frais de restructuration devraient avoisiner 600 à 700 millions d’euros, là aussi d’ici à 2023. « S’assurer que nous avons la bonne configuration et les bonnes capacités est un pas nécessaire pour fournir une performance durable », a commenté le PDG Pekka Lundmark, arrivé à la tête du groupe en août.

Ces derniers mois, Nokia a reculé coup sur coup deux de ses principaux marchés : la Chine d’abord, puis l’Amérique du Nord, où Samsung l’a détrôné auprès de l’opérateur Verizon. Résultat : les bénéfices de la société ont baissé de 4 % au dernier trimestre de 2020, par rapport à l’année précédente. Sur l’année entière, le chiffre d’affaires, grevé par une opération comptable, a reculé de 6,2 %, pour atteindre 21,9 milliards d’euros.

Lire la chronique Pertes & profits : Nokia : « Le fantôme d’Alcatel hante les forêts finlandaises »

Des difficultés dues au rachat d’Alcatel-Lucent

Principale raison de ses difficultés actuelles : le rachat de son concurrent franco-canadien Alcatel-Lucent en 2016, selon Daniel Djurberg, analyste chez Handelsbanken. « L’intégration a coûté bien plus cher et s’est révélée bien plus compliquée que ce qui avait été anticipé sur les présentations PowerPoint, au moment de l’acquisition », explique l’analyste. Les services de R&D, notamment, étaient occupés par les efforts de consolidation, quand ils auraient dû être en train de travailler sur le développement de la 5G.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Télécommunications : nouvelles coupes claires chez Alcatel-Lucent

Le finlandais pensait que la 5G « arriverait un ou deux ans plus tard »

Daniel Djurberg évoque aussi un mélange de « malchance et de raté stratégique » : le finlandais pensait que la 5G « arriverait un ou deux ans plus tard et a été pris par le temps ». Ses produits n’ont pas été à la hauteur de ceux de ses concurrents, notamment du suédois Ericsson et de sa technologie qui permet de passer plus aisément de la 4G à la 5G. Un atout pour conquérir les parts de marché que le chinois Huawei a été contraint d’abandonner.

Il vous reste 17.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.