Où la 5G est-elle autorisée ? Une carte des 16 000 sites en France

Il y a 3 années 561

L’Agence nationale des Fréquences (ANFR) présente une synthèse des premières autorisations de sites accordées aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer leur réseau 5G. Ces premiers sites sont situés dans de grandes métropoles mais également dans des territoires ruraux.

L’ANFR publie une synthèse des premiers sites #5G autorisés : ce sont 15 901 sites implantés dans près de 7 000 com… https://t.co/iCo3Rh0Nc2

—anfr(@ANFR)

Au 27 novembre, 15 901 sites 5G ont été autorisés par l’ANFR à la suite des dossiers déposés par les opérateurs mobiles. Mais l’agence souligne que le fait que ces sites soient autorisés ne signifie pas qu’ils sont déjà en service. Les opérateurs mobiles décident de la date d’activation des sites autorisés et indiquent à l’ANFR la date de mise en service de chaque site.Environnement, santé, vie privée... On a passé la 5G en revue

Près de 7 000 communes ont au moins un site

Ces sites 5G autorisés concernent les centres urbains mais également des territoires ruraux qui pourront ainsi avoir accès à la 5G dès l’activation des antennes par les opérateurs. Les 40 villes de plus de 100 000 habitants en métropole sont toutes concernées par ces premières autorisations. Au total, 6 886 communes bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G.

Le 18 novembre, la 5G a été activée dans neuf villes tests.

Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, rappelle dans une interview au « Journal du Dimanche » que « l’activation individuelle des pylônes, elle, est à la main des opérateurs télécoms ». Il admet qu’il « faudra plusieurs années pour que le territoire soit intégralement couvert. Mais je tiens à dire que la France est le seul pays en Europe à avoir exigé qu’un quart des antennes allumées soient implantées dans des zones peu denses d’ici à 2024, par souci d’équilibre territorial et parce que la 5G représente un gros atout pour l’agriculture ou pour la
télémédecine. »

« Il y aura un meilleur équilibre des antennes 5G entre les zones peu denses et les centres-villes que lors du déploiement de la 4G », promet le secrétaire d’Etat.

Orange et SFR communiquent sur leur couverture 5G

L’opérateur télécoms Orange a annoncé mercredi 25 novembre le lancement de son réseau mobile 5G « dès le 3 décembre 2020 » dans 15 villes françaises, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand, alors que d’autres communes demandent un moratoire sur cette technologie.

« D’ici la fin de l’année, plus de 160 communes seront couvertes en 5G », a annoncé le groupe français dans un communiqué, promettant des débits « jusqu’à trois à quatre fois plus rapides que la 4G » grâce à un large spectre sur la bande de fréquences 3,5 GHz.

A l’instar de Bouygues Telecom, Orange avait pour l’instant communiqué ses offres tarifaires 5G grand public et entreprises sans pour autant annoncer de plan de couverture géographique précis.

Seul SFR a lancé officiellement son réseau mobile de dernière génération à Nice depuis le vendredi 27 novembre, tandis que Free a évoqué un lancement dans « les prochaines semaines ».

Ce lundi, SFR annonce que son offre 5G sera disponible dans « plus de 120 communes en décembre dans les agglomérations de Bordeaux, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice et Paris-Ile-de-France ».

Eric Piolle fera-t-il de Grenoble une ville sans 5G ?

Plusieurs maires écologistes ou de gauche de grandes villes, notamment à Lille ou Grenoble, ont déclaré être en faveur d’un moratoire jusqu’à la publication, prévue au printemps 2021, d’un rapport de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses).

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déclaré aux « Echos » : « Pour Paris, qui n’a pas de moratoire, mais a engagé une concertation citoyenne, il n’y aura pas de déploiement de nouvelles antennes 5G Orange, tant que cette démarche n’est pas achevée. »

Lire la Suite de l'Article