Oui, on peut éradiquer la pauvreté !

Il y a 3 années 560

Moment de radio poignant, ce jeudi 19 novembre. Invité sur France-Inter, le président des Restos du Cœur, Patrice Blanc, raconte d’une voix posée comment il a été « bouleversé » en voyant arriver, cette année, « des jeunes avec leur tenue Uber Eats. Ils apportent à manger, mais n’ont pas de quoi manger pour eux ». Modernité de la misère…

Comme ses collègues d’ATD Quart Monde, de la Croix-Rouge, du Secours populaire, du Secours catholique, de la fondation Abbé-Pierre, il voit la vague monter. Elle prend dans certains départements (Seine-Saint-Denis) la forme d’un « tsunami », dit-il, faisant part de son « inquiétude folle » pour 2021. La France a franchi la barre des 10 millions de pauvres pendant la crise du Covid. Un million de personnes ont basculé, rejoignant les 9,1 millions de personnes qui vivaient déjà sous le seuil de pauvreté.

« Ce sont principalement des jeunes et des personnes issues des milieux populaires, souligne Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités. Plus le temps passe, et plus on se rend compte que l’impact économique de la crise est considérable. »

Les besoins des distributions alimentaires ont augmenté de 40 % à 45 % selon la Croix-Rouge, où les bénévoles croisent de plus en plus de chômeurs (+64 %), de travailleurs intérimaires (+63 %), de retraités (+37 %), personnes isolées (+40 %), étudiants (+23 %), et travailleurs indépendants ou commerçants (+23 %). Face à cet afflux, les 100 milliards du plan de relance donnent la priorité au soutien

Pour lire les 90 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article