Paris : une vingtaine d’immeubles menacés d’effondrement

Il y a 5 jours 11

Société

Une vingtaine de bâtiments résidentiels sont sous arrêté de péril dans la capitale et plus de 200 en état d’insalubrité, rapporte TF1.

20 immeubles sont menaces d'effondrement a Paris et environ 200 se trouvent en etat d'insalubrite.

20 immeubles sont menacés d'effondrement à Paris et environ 200 se trouvent en état d'insalubrité.  © THOMAS SAMSON / AFP
Par

C'est un constat inquiétant. Comme le rapporte TF1, une vingtaine d'immeubles de la capitale sont sous arrêté de péril et menacent donc de s'effondrer en raison de leur état de dégradation avancé. À Paris, ville la plus chère de France où le mètre carré dépasse 10 000 euros, plus de 200 bâtiments résidentiels se trouvent en état d'insalubrité, souligne la chaîne qui explique que dans la plupart des cas, les propriétaires n'ont pas les moyens de payer les travaux tandis que la municipalité, qui a le pouvoir de les effectuer, doit faire face à procédures extrêmement longues, s'étalant sur six ans en moyenne.

Parmi ces 20 immeubles menacés d'effondrement, certains voient leur potentielle rénovation être ralentie en raison du refus catégorique de propriétaires de participer au financement des travaux. Plusieurs locataires, qui ne payent plus leur loyer lorsqu'ils habitent dans immeuble sous arrêté de péril, y restent pourtant, malgré le danger. « Ces gens sont prisonniers de ces procédures. Quand on voit le drame qui s'est passé à Marseille dans la rue d'Aubagne, ce sont des choses qui restent dans la tête des gens quand ils rentrent chez eux le soir », déplore Samuel Mouchard, le responsable de l'espace solidarité habitat à la Fondation Abbé-Pierre, auprès de nos confrères.

À LIRE AUSSIEXCLUSIF. Le palmarès des meilleurs et des pires syndics

Le 5 novembre 2018, deux immeubles s'étaient effondrés en plein cœur de la cité phocéenne, tuant huit personnes, alors que leur état de délabrement était pourtant connu et qu'ils étaient sous arrêté de péril depuis de nombreuses années. Sur l'ensemble du territoire, entre 450 000 et 600 000 logements insalubres sont répertoriés.

Vous lisez actuellement : Paris : une vingtaine d’immeubles menacés d’effondrement

Agrandir le texte

Réduire le texte

Imprimer

Commenter

Ajouter aux favoris

Envoyer par email

Soyez le premier à réagir

Lire la Suite de l'Article