Pourquoi il faut se délester de l’immobilier et s’orienter vers l’assurance-vie à l’âge de la retraite

Il y a 8 mois 418

Quelle stratégie patrimoniale adopter à l’âge de la retraite ? A priori, les objectifs de cet âge sont clairs : d’abord se protéger, puis, dans un second temps, transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions. Mais il y a une inconnue : la durée de vie. Il est forcément compliqué de répondre à un besoin qui n’est pas défini dans le temps et de tenir compte d’une longévité souhaitée, mais peut-être aussi redoutée…

Pour aborder la vieillesse avec sérénité, il convient de faire évoluer la composition de son patrimoine avant 70 ans, en se délestant au maximum de l’immobilier pour s’orienter vers l’assurance-vie. L’âge venant, le résultat du match entre ces deux placements est en effet sans appel.

L’immobilier souffre de plusieurs handicaps : difficultés de la gestion locative, vieillissement des biens empêchant de profiter de l’appréciation du marché, fiscalité importante des revenus fonciers, paiement de la CSG… Et après le décès d’un conjoint, il peut entraîner des conflits dans l’indivision

Pour lire les 75 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article