Prévisions Swatch: bénéfice annuel attendu à 14,2 millions de francs

Il y a 1 mois 2

Zurich (awp) - L'horloger Swatch devrait publier ses résultats annuels au cours des prochains jours. Treize analystes ont contribué au consensus AWP:

2020E (en mio CHF) consensus AWP 2019A recettes 5'837 8'243 EBIT 57,3 1'023 - marge (en %) 1,0 12,4 bénéfice net 14,2 748 (en CHF) Dividende par porteur 2,87 8,00

FOCUS: la pandémie de coronavirus a touché de plein fouet le groupe Swatch, tout comme l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Les marques en entrée et milieu de gamme come Swatch, Certina ou Rado devraient en particulier avoir souffert.

Après un premier semestre très affecté par la crise sanitaire, la deuxième partie d'année devrait avoir bénéficié du redressement de la situation notamment en Chine, où le groupe biennois est bien implanté.

Les analystes anticipent un net recul des ventes et de la marge opérationnelle. Les plus optimistes s'attendent à ce que le propriétaire d'Omega ait pu engranger un petit bénéfice net tandis que certains spécialistes craignent une perte.

OBJECTIFS: Swatch ne communique pas d'objectif annuel. "Nous sommes très confiants de pouvoir enregistrer un bénéfice annuel", avait indiqué le directeur général Nick Hayek en juillet, tout en précisant que le résultat sera nettement inférieur à celui de 2019.

POUR MEMOIRE: les exportations horlogères helvétiques ont chuté de 23,5% à 15 milliards de francs suisses entre janvier et novembre 2020, en raison de la fermeture de boutiques et l'absence de touristes.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a dévissé de 43% à 2,2 milliards de francs suisses et la perte nette s'est inscrite à 308 millions de francs suisses.

COURS DE L'ACTION: la porteur a cédé 11% en 2020 mais depuis le début de l'année, le titre s'est enrobé de 5%.

site internet: swatch.com

an/mk/lk/al

Lire la Suite de l'Article