Privé du Salon de l'agriculture, le monde rural perd une occasion de valoriser son savoir-faire

Il y a 3 années 250

Le Salon de l'agriculture, qui aurait d'û s'ouvrir samedi 27 février, a été annulé à cause de la situation sanitaire. Un coup dur pour les professionnels du secteur, qui voyaient en cet événement une chance de mettre leur travail en valeur.

France 2

Crise sanitaire oblige, les portes du Salon de l'Agriculture seront closes en 2021. Mais celles des fermes, en revanche, restent ouvertes au public. Comme 200 autres agriculteurs, Pierre-Nicolas Grisel a ainsi fait visiter son élevage de poules, samedi 27 février. Il est déçu de l'annulation du Salon. "C'est une occasion perdue de parler positivement de notre métier", regrette-t-il.

Du haut de ses 59 ans d'existence, le Salon de l'agriculture avait acquis une popularité incontestable. 600 000 visiteurs s'y pressaient chaque année. Pour les personnalités politiques, c'était un passage obligé. Et pour certains producteurs, les concours organisés représentaient une belle opportunité d'accroître leur chiffre d'affaires. "Avec les médailles sur l'étiquette, nous vendons plus de confitures", reconnaît Patrick Loewert, responsable d'une biscuiterie à Kaysersberg (Haut-Rhin). Petite consolation néanmoins : les finales du concours régional auront lieu en mai, au sein des régions.

Un agriculteur assis avec ses vaches, lors de la 57e édition du Salon de l\'agriculture à Paris, le 21 février 2020.Un agriculteur assis avec ses vaches, lors de la 57e édition du Salon de l'agriculture à Paris, le 21 février 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)
Lire la Suite de l'Article