Opinions Confinement, un an après

Pour éviter le désastre écologique vers lequel nous conduit un mode de développement propice à la multiplication de zoonoses, ni le souverainisme ni l’anti-étatisme ne sont tenables, assure dans un entretien au « Monde » le philosophe politique, qui plaide pour un nouveau républicanisme social.

Article réservé aux abonnés

Serge Audier. Serge Audier.

Maître de conférences en philosophie morale et politique à Sorbonne Université, Serge Audier travaille principalement sur l’histoire des doctrines politiques et se concentre depuis plusieurs années sur les enjeux écologiques. Il a successivement publié, aux éditions La Découverte, La Société écologique et ses ennemis (2017), L’Age productiviste (2019) et La Cité écologique. Pour un éco-républicanisme (2020).

Tous les penseurs de la planète ont-ils trouvé dans la pandémie de Covid-19 confirmation de leurs vues antérieures ?

Que beaucoup aient plaqué leur grille de lecture ne m’a pas surpris. Les souverainistes ont applaudi au retour des frontières, tandis que les anti-étatistes ont répété que les Etats-nations étaient des monstres impuissants et liberticides. Les nécrologues du « malheur français » ont redoublé de pessimisme. Les technophiles libéraux n’ont rien appris, sinon que seules la mondialisation et la science nous sauveraient, et les technophobes ont accueilli l’épidémie comme l’avant-première de « l’effondrement ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pandémie de Covid-19, une extraordinaire matière à penser qui bouleverse la philosophie politique

Une fois encore, le buste de Michel Foucault [1926-1984] a servi pour parler de « biopolitique » et de néolibéralisme. Et le philosophe Giorgio Agamben a nié la gravité de l’épidémie, n’y voyant qu’un mensonge du pouvoir destiné à briser la démocratie. Du côté écologique ont refleuri des envolées métaphysico-prophétiques sur la Nature qui se venge. Ce qui a suscité les sarcasmes de ceux qui n’ont cessé de calomnier l’écologie politique. Dans cette période d’incertitudes, les intellectuels, au moins, nous ont offert du prévisible.

Et vous ?

Mes propos trop ironiques – nombre d’analyses étaient instructives – esquissent une réponse. Si comme beaucoup j’ai préféré le silence, c’est parce que nous sommes dans une période funèbre et angoissante qui oblige à préférer l’humilité au prophétisme. Notre mode de « développement » rend probable la multiplication de zoonoses et nous conduit dans le mur écologique. Mais comment l’éviter ?

La crise actuelle me semble prouver que ni le souverainisme ni l’anti-étatisme ne sont tenables : nous avons un besoin vital d’Etats de droit puissants, capables de financer des services publics de qualité ; mais sans une mutualisation européenne et même mondiale des charges et des bénéfices, guidée par un esprit de justice, nous allons à la catastrophe sanitaire, sociale et écologique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le tournant écopolitique de la pensée française

Je partage aussi les hymnes à la « société civile », mais cela peut-il suffire ? De même, de nouveaux paradigmes s’imposent pour saisir notre inscription « terrestre », mais si nous ne prenons pas appui sur certaines de nos intuitions humanistes, démocratiques et sociales, la pensée écologique restera un luxe pour les séminaires académiques, les rubriques culturelles et les micro-expériences alternatives.

Il vous reste 71.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.