Stéphane Bancel, par Alain Mérieux : « Dans le monde des affaires, il peut être comparé à Elon Musk »

Il y a 3 années 177

L’arrivée des vaccins contre le Covid-19 apporte l’espoir d’en finir en 2021 avec cette pandémie. Une perspective qui semblait relever du vœu pieux voilà encore quelques semaines et à laquelle Stéphane Bancel contribue avec le vaccin mis au point par sa société Moderna, installée dans la banlieue de Boston. D’autres grands groupes pharmaceutiques développent également leur propre vaccin – et c’est tant mieux, car il va falloir les forces d’un maximum de monde pour répondre aux besoins de la population mondiale.

Mais ces autres sont sans surprise les plus grands noms de cette industrie. Alors que Moderna n’a, à ce jour, jamais gagné un seul dollar. Et alors que Stéphane Bancel a tout misé sur une technologie complètement révolutionnaire, l’ARN messager, à laquelle, il faut bien l’avouer, pas grand monde n’a cru pendant longtemps…

Vaccin à ARN messager : décryptage à la loupe d’une technologie regardée avec suspicion

Je pense que, dans le monde des affaires, il peut être comparé à Elon Musk, le patron et fondateur de Tesla, qui a tout misé sur la voiture électrique quand personne n’y croyait ; et qui a chamboulé l’automobile comme Stéphane veut aujourd’hui bousculer l’industrie pharmaceutique.

La première fois que j’ai entendu parler de Stéphane Bancel, c’était en 1995. Il avait 23 ans, sortait tout juste de l’Ecole centrale après avoir passé son enfance à Marseille et venait de rejoindre bioMérieux au Japon, où il s’est très vite distingué. Il a ensuite fait un MBA à la Harvard Bu

Pour lire les 82 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article