Brexit et Covid-19 : les recrutements de douaniers en plein essor

Il y a 1 mois 28

Société

Le contexte sanitaire et le Brexit ont nettement augmenté les besoins en personnels des douanes, comme l'indique une étude relayée par BFM Business.

Le nombre d'offres dediees au metier de douanier a ete multiplie par 10 en raison du contexte sanitaire lie a l'epidemie de coronavirus mais aussi grace au Brexit.

Le nombre d'offres dédiées au métier de douanier a été multiplié par 10 en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus mais aussi grâce au Brexit. © ERIC PIERMONT / AFP
Par

Alors que l'impact de la crise du coronavirus est considérable sur le marché de l'emploi, certains secteurs se portent mieux que d'autres. Comme le rapporte BFM Business, qui relaie une étude d'Indeed, le moteur de recherche d'emploi en ligne, les métiers des douanes ont vu leur nombre de recrutements exploser en raison du contexte sanitaire et des nombreux contrôles aux frontières ces derniers mois. En France, en Grande-Bretagne, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique, le secteur d'activité de la douane ne s'est ainsi jamais aussi bien porté.

Selon cette étude, le nombre d'offres dédiées au métier de douanier a été multiplié par 10, passant de 61,7 offres pour 1 000 en février 2020 à 616,9 en janvier 2021. Au Royaume-Uni, un phénomène rare est même constaté puisque l'offre est particulièrement plus forte que la demande avec trois fois plus d'offres d'emploi dédiées à la douane que de recherches. Cette tendance est également observable en France où en l'espace de quatre mois, entre octobre 2020 et janvier 2021, le nombre d'offres d'emplois douaniers a doublé, sous l'impulsion de l'État.

À LIRE AUSSIFrontières : la Commission rappelle les États à leurs engagements

Le Brexit bénéfique au secteur

Ce phénomène pourrait bien se poursuivre dans le temps puisque le Brexit nécessitera inévitablement le maintien de plus de douaniers entre la France et le Royaume-Uni en raison de la fin de la libre circulation des biens, des services et des personnes entre les deux pays. À la fin de l'année 2020, le gouvernement avait annoncé le recrutement et la formation de 600 douaniers dont 270 ont déjà été affectés en renfort dans les Hauts-de-France et au point d'entrée du tunnel sous la Manche situé à Calais. Par ailleurs, 100 douaniers supplémentaires seront également recrutés dans le courant de l'année 2021.

De son côté, Indeed souligne auprès de BFM Business que la situation sanitaire pourrait générer un ralentissement de cette tendance au fil du temps. « Selon l'avancée de la campagne de vaccination au sein du vieux continent et la saisonnalité du virus, cette tendance peut s'avérer tout à fait éphémère », indique le moteur de recherche d'emploi en ligne

Vous lisez actuellement : Brexit et Covid-19 : les recrutements de douaniers en plein essor

Agrandir le texte

Réduire le texte

Imprimer

Commenter

Ajouter aux favoris

Envoyer par email

Soyez le premier à réagir

Lire la Suite de l'Article