Comment les vêtements de seconde main se sont imposés dans les rayons des magasins

Il y a 3 années 312

Mais que diable vient faire ce vieux pull bleu Marks & Spencer dans le rayon textile de l’hypermarché Auchan de Pau ? A côté des alignements de sweat-shirts, leggings et robes à frous-frous In Extenso (la marque « enfants » de l’enseigne), un nouveau rayon a fait son apparition : un assortiment de vêtements d’occasion, signalé par des panneaux vert pomme. Depuis fin février, ces nouveaux espaces, qui peuvent atteindre 50 mètres carrés, ont poussé comme des champignons dans une quarantaine des 124 hypermarchés Auchan, et l’enseigne prévoit de généraliser l’expérience. Vestes H&M, bodies enfant Orchestra, chemises homme Celio, bien alignés sur leurs portants, sont classés par catégorie et par taille, avec code-barres et odeur de lessive.

Seule différence avec les portants voisins ? Les prix : 3 euros les tee-shirts, 8 euros les robes ou 5 euros notre pull qui, avant d’atterrir à Pau, a fait un long voyage. Il a été donné par un client du magasin Kiabi de Louvroil, dans le Nord, avant de traverser la France jusqu’au Béarn. Entre-temps, il a fait un arrêt à Hastingues, à 45 kilomètres à l’est de Bayonne.

Eric Gagnaire, cofondateur, en 2013, de Patatam. (MARKEL REDONDO POUR L’OBS)

Eric Gagnaire, cofondateur, en 2013, de Patatam. (MARKEL REDONDO POUR L’OBS)

C’est là que s’étend, dans la campagne landaise, l’entrepôt de Patatam, l’intermédiaire qui assure la collecte, le tri et l’acheminement des vêtements. Il est loin le temps où cette start-up au nom volontairement enfantin, créée en 2013 par trois amis, vendait en ligne des surpyjamas d’occasion envoyés aux

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