Des représentants de commerçants demandent des zones protégées des manifestations

Il y a 3 années 475

Ils veulent ainsi assurer la sécurité des clients, exercer leur activité dans de bonnes conditions et «susciter moins d'attrait pour les casseurs».

Par Le Figaro avec AFP

Publié hier à 12:18, Mis à jour hier à 12:57

Les pompiers tentent d'éteindre le feu d'une voiture lors d'une manifestation contre la loi «sécurité globale», à Paris, le 28 novembre 2020.

Les pompiers tentent d'éteindre le feu d'une voiture lors d'une manifestation contre la loi «sécurité globale», à Paris, le 28 novembre 2020. AMEER AL-HALBI / AFP

Cinq fédérations de magasins et centres commerciaux ont demandé au gouvernement de «prendre en considération les impératifs économiques dans l'organisation des manifestations», en excluant «en cette période de Noël» les commerces des itinéraires autorisés, pour «susciter moins d'attrait pour les casseurs», selon un communiqué mardi.

À lire aussi :Loi «sécurité globale» : de nombreuses manifestations ce samedi dans toute la France

La Confédération des commerçants de France (CDF), la Fédération française des associations de commerçants (FFAC), la Fédération nationale des centres-villes «Vitrines de France» (FNCV), le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) et les Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF) demandent la mise en place de «zones commerciales protégées ad hoc» de manière ponctuelle «en cette période de Noël».

L'objectif de cette demande «à l'attention du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et des préfets», est de garantir «la préservation de nos activités, la sérénité de nos clients et salariés et vis(e) à susciter moins d'attrait pour les casseurs».

À lire aussi :Policiers tabassés : le patron des écolos «entend que le terme lynchage» ne soit «pas adapté pour une personne blanche»

«Sanctuariser ponctuellement ainsi les rues commerçantes et les centres commerciaux en cette période de Noël, c'est respecter les droits de tous nos concitoyens», plaident-ils, «c'est aussi envoyer un message positif aux clients pour qu'ils ne se détournent pas une fois de plus vers les plateformes des pure players de la vente en ligne par peur de se rendre dans leurs magasins».

Des représentants de commerçants demandent des zones protégées des manifestations

S'ABONNER

Lire la Suite de l'Article